Le conseil municipal, en collaboration avec Mme Bonnin, a souhaité mettre à disposition des patients une borne de téléconsultation médicale afin de permettre aux patients sans médecin traitant, à ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible ou ceux dont la demande est urgente, de consulter à distance un médecin généraliste.
La borne a été mise en place à la pharmacie Bonnin cet été ! Elle est accessible dans une pièce spécialement dédiée (afin de garantir la confidentialité et le secret médical) aux heures d’ouverture de celle-ci.
Elle vous permet en 10-15 minutes d'entrer en contact en visio, sans rendez-vous, avec un médecin généraliste inscrit à l'Ordre national des médecins. Celui-ci analysera vos symptômes en échangeant avec vous et en s'aidant des instruments de mesure disponibles sur la borne. Thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre et dermatoscope permettront ainsi d'affiner le diagnostic.
L'ordonnance et le compte-rendu médical sont ensuite imprimés sur l’imprimante de la pharmacie ou envoyés directement par mail au patient, au choix de celui-ci. Le personnel de la pharmacie peut vous aider en cas de besoin et sur votre demande, dans le fonctionnement du dispositif.
Cet espace dédié est accessible aux personnes à mobilité réduite et le coût reste celui d'une consultation médicale conventionnée avec pratique du tiers-payant.
Pour accéder au service la carte vitale, le téléphone et la carte de paiement sont obligatoires.
Quelles affections peuvent être traitées en téléconsultation ?
La consultation d’un médecin en vidéo est possible pour tous les patients âgés de plus de 3 ans. Dans une grande majorité des cas, sauf pour les urgences engageant le pronostic vital ou lorsque le diagnostic nécessite une palpation ou manipulation physique, une consultation en vidéo est possible.
Un médecin peut être sollicité en téléconsultation pour les affections aiguës ou toute urgence ressentie non vitale, par exemple si les signes d’une des maladies ci-dessous se manifestent (liste non exhaustive) :
- Maux de tête
- Douleur à l’oreille
- Maux de gorge
- Douleur à la poitrine
- Affection de la peau
- Problème digestif
- Infection urinaire
- Douleur ostéo-articulaire
- Le renouvellement d'ordonnance (attention pas de reouvellement d'arrêt de travail)
Si le médecin estime que le motif n’est pas adapté à une consultation vidéo, il vous orientera vers une consultation en cabinet ou aux urgences.
De quoi avez-vous besoin ?
- Carte vitale, Carte bleue, Téléphone portable (Cela permet de créer un compte et surtout d’obtenir par SMS un code qui servira à activer la consultation).
Comment se déroule une téléconsultation ?
Le déroulé est le suivant
- Entrer quelques informations administratives et médicales en début de téléconsultation, afin de permettre au médecin de mieux évaluer votre situation
- Connexion du médecin sur la plateforme
- Réalisation de la téléconsultation
- Rédaction d’un compte-rendu et archivage du dossier du patient par le médecin (les données sont sécurisées)
- Transmission d’une ordonnance et d'un arrêt de travail si besoin
- Fin de la téléconsultation
Les modes de paiement, tarifs et remboursements sont similaires à ceux d’une consultation en cabinet, avec des tarifs majorés selon les cas et les horaires. Prise en charge directe sans avance de frais pour la partie obligatoire (vous devez vous acquittez de la part complémentaire, qui vous sera remboursé par votre organisme de mutuelle).
Nous avons fait le choix d’implanter cette borne à la pharmacie afin que le patient puisse obtenir, si nécessaire, les conseils d’un personnel médical qualifié et avoir accès directement, via une ordonnance, à l’obtention de médicaments.
La location du dispositif est intégralement financée par la Commune. C’est un effort financier au service de la population d’un montant de 228 € TTC par mois, la pharmacie mettant à disposition un local et prenant en charge les coûts annexes (frais d’électricité, de connexion à internet, d’entretien du local et des instruments...) ainsi que les frais de personnel à disposition en cas de besoin du patient.
Cette offre est de nature à répondre, en partie, au problème de désertification médicale. Naturellement, cette initiative ne saurait se substituer aux consultations en présence d’un médecin, l’examen clinique restant le pilier de la prise en charge du patient. Elle vient donc en soutien et en complément, pour faciliter l’accès aux soins et éviter d’y renoncer, en attendant, nous l’espérons, la venue d’un ou plusieurs médecins à Bussière-Dunoise.